Gegroet,
Vernomen op een Frans forum: bij de oudere Sprinters kan je de handrem zodanig ombouwen dat die, net als bij de nieuwe, niet zo in de weg staat als hij opgetrokken wordt. Het gebruik van draaizetels wordt hierdoor fel vergemakkelijkt. Je vindt tekst en beelden van de ombouw op
http://fr.groups.yahoo.com/group/cclf/files/Transformation%20frein%20%80%A0%A6%E0%20main%20Merc%80%A0%A6%E9d%80%A0%A6%E8s/ . Je moet je wel eerst registreren op
http://fr.groups.yahoo.com/group/cclf/ om toegang te krijgen tot dat gedeelte van 't forum.
De tekst heb ik alvast gekopieerd:
Citaat:
Conseils pour remplacer la poignée de frein à main sur un châssis Mercédès (faits sur 316CDI de 2004 et un de 2006) par une poignée qui se rabat au sol une fois le frein serré et permet donc le pivotement du siège conducteur avant sans entrave.
Cette nouvelle poignée est montée de série sur les modèles 2007.
Info préalable. Cette manipulation est effectuée par adaptation de matériel nouveau et aucunement à partir d’un kit de transformation agréé. Cette transformation est donc de la responsabilité individuelle. Néanmoins elle ne présente aucune difficulté à être faite par un particulier, à défaut consulter son garagiste.
Il faut :
- Commander chez Mercédès une poignée A906 427 01 20, un capot de recouvrement A906 427 06 34, un capot de levier A906 420 03 12. Environ 120€ l’ensemble tarif juin 2007.
- mettre le camping-car à plat avec des cales
- enlever l’axe du câble. Il se trouve là où il y a un petit trou à l’avant du capot sur la photo 1. Cet axe démonté est visible avec sa goupille en haut à droite de la photo 3.
- enlever les 2 vis de maintien sur le châssis (photo 1)
- enlever les connexions du témoin lumineux. On aperçoit sur la photo 2 au sol le câble qui sort du plancher et les fils du témoin juste à sa gauche.
- remonter la nouvelle poignée en mettant d’abord le câble sur un nouvel axe plus court que l’ancien. On peut alors réduire la longueur de cet axe et refaire une gorge pour la goupille mais le plus simple est de le remplacer par un boulon de 6x20 avec écrou indésserable (en bas à droite photo 3). Attention en serrant à ne surtout pas bloquer l’ensemble, l’œillet du câble doit pouvoir pivoter librement sur l’axe (photo 4).
- Reconnecter les fils du témoin (le principe est sans changement)
- Fixer la poignée avec les 2 vis de maintien au châssis. C’est là qu’il y a une différence. Avant c’était avec des vis de diamètre 8 et maintenant avec des vis de 10. Comme on ne peut pas modifier le châssis il faut continuer à utiliser des vis de 8 sachant que la nouvelle poignée possède des trous de 10. Pour compenser le vide dans les trous de la nouvelle poignée il faut y mettre une bague (extérieur 10, intérieur 8, lg 15mm) Les 2 vis avec les bagues figurent à gauche de la photo 3.
- Remonter les capots sachant que celui qui recouvre le bras de levier est très dur à finir, il ne faut pas hésiter à forcer.
- En serrant le frein, la nouvelle poignée va probablement venir en butée en position haute impliquant de retendre le câble. Se mettre sous le cc et un peu au dessus et en avant du pont il y a la tringlerie. Frein desserré, il faut jouer sur la came qui figure sur la photo 5 en desserrant la vis à tête hexagonale et faire pivoter la came. Laisser un jeu de 2mm pour éviter un frottement en roulant.
Voilà ½ h après vous pouvez rouler. Quand vous serrer le frein vous pouvez ensuite rabattre le levier au sol en le poussant. Pour desserrer il faut remonter le levier et faire comme avant.